Réalité

Arno Demessine

viré de la tournée Star Academy

par Oneblogger soure vip-blog

Exit « Arno », le voila redevenu Arnaud Demessine. Malgré les hectolitres de larmes qu'il a versé sur le lino waterproof du château de Dannemarie les Lys, le sympathique adolescent n'a pas suffisamment attendri ses congénères, au point d'obtenir la faveur de leurs crédits téléphoniques, lors de cette interminable soirée pendant laquelle on a vu se constituer la troupe finale de la tournée Star Academy 2005, dont les membres auront le privilège de se produire, une première et dernière fois, sur l'essentiel des salles de spectacles francophones, avant de lourdement retomber à leur tour dans l'anonymat.

Arno va redevenir l'anonyme qu'il était un peu plus tôt que les autres, malgré sa participation à deux albums, celui de la Star Academy interprétant les grands succès de Daniel Balaboine bien entendu, mais également celui des meilleurs candidats de l'émission « Entrée des artistes », le télé-crochet de Pascal Sevran, auquel il avait déjà participé, en compagnie d'ailleurs d'un autre élève de la promotion, qui aura pour sa part l'occasion de participer à la tournée, Jérémy Amelin. La lourde formation qu'Arno a subi au château, avant qu'on ne lui claque la porte au nez, juste avant cette dernière marche vers la consécration qui lui était promise, n'aura finalement servi qu'à renforcer son amertume, que la production de l'émission nous a fait vivre en direct, avec l'impudeur de circonstance dont on se nourrit en se délectant de ce type de spectacle. D'une certaine manière, on ne peut être que triste pour lui. Personnellement j'éprouve toujours une certaine forme de compassion passagère pour un candidat éliminé dans une émission de télé réalité, surtout lorsque l'enjeu est de taille pour lui, même si au fond de moi je suis convaincu que c'est la meilleure chose qui puisse arriver à un candidat que d'être éliminé le plus tôt possible C'est le cas pour Arno, qui, malgré sa grande déception, qu'on peut même imaginer devenir à terme une véritable détresse, voire une dépression, lui qui étant en mesure de transformer une salle de répetition en piscine municipale, à la simple annonce de sa nomination, ne contribuera finalement pas à cette gigantesque opération lucrative, initiée par Gérard Louvin, et qui consiste à faire se faire produire dans la France entière des artistes formatés, dont on ne soupçonnait même pas l'existence un an plus tôt. Indirectement, Arno ne fera pas partie de ce produit commercial, qui n'a d'artistique que la dénomination, conjointement généré par l'industrie musicale et la télévision. Bien entendu cette affirmation pleine de bon sens ne comblera pas son immense déception : lui, ce qu'il voulait, c'est faire la tournée.

Pour Arno, les projecteurs se sont définitivement éteints, devant quelques millions de téléspectateurs francophones, au terme d'une soirée apocalyptique, et d'une mise en scène tout aussi théâtrale qu'une chorégraphie de Kamel Ouali. Uns à uns, les candidats retenus ont été énoncés par Nikos Aliagas, qui ne s'est pas privé pour prolonger indéfiniment le suspense, comme il en a pris l'habitude. Une première sélection avait eu lieu au cours de la semaine, qui avait permis de dresser une première liste des candidats retenus pour la tournée.

Emilie Minatchy a été qualifiée d'office. Elle aura ainsi de nombreuses occasions de jouer le rôle auquel elle nous a habitué de la personne « coincée » qui est pourtant convaincue qu'elle donne l'image inverse de sa véritable personnalité. Jean Luc Guizonne fera également partie de la tournée, on peut imaginer que « Tata yoyo » fera partie de la setlist des concerts. Jéremy Amelin a été retenu également par ses professeurs, Pascal Sevran pourra démontrer qu'il a découvert quelqu'un d'autre que Patrick Benguigui (dit Bruel). La jeune québécoise Elyane Breton, plus connue sous le pseudonyme de Ely, et qui avait d'ailleurs déjà enregistré un single, a été retenue également. Etrangement (mais doit-on s'étonner vraiment du choix de la production dans ce cas) c'est Alexia Palombo qui est venue compléter la liste, au détriment de Pascal Maunoury, pourtant déjà célébrité locale, sous le pseudo « Mono », et artiste de scène, pour sa part, mais visiblement non désirable aux yeux de la production dans le cadre de la tournée 2005.

Parmi les cinq derniers candidats en lice, et dont le sort était remis au choix du public de l'émission, ce sont les deux dernières filles qui ont été repêchées en premier. La jeune starlette Maud Verdeyen Cannova, qui à défaut de savoir chanter juste présente un physique avantageux, et Magalie Bonneau, qui présente exactement les qualités inverses de sa camarade, seront les deux candidates qui ont reçu le plus de suffrages.

Alors qu'il ne restait que les trois garçons, la production a décidé étrangement de ne conserver que le duo Pierre et Arno pour le dénouement final, et de sauver instantanément Pascal, alors même que les résultats finaux présentés quelques secondes après le verdict ont démontrés que Pierre Frischeteau, à qui l'on a affligé à tort (s'agissait-il d'une nouvelle Bourde de celui qu'on apelle « Nikos alias gaffe ») de nombreuses minutes d'appréhension supplémentaires, avait en réalité obtenu davantage de suffrages, avec 17,5%, que Pascal, qui n'a récolté que 17,2%. L'angoisse matérialisée sur le visage de Pierre, contrastant avec le visage inexpressif, blanc et livide d'Arno est restée malgré tout une image emblématique de ce dénouement terminal.

Quoi qu'il en soit, le verdict est tombé, et Arno a été aimablement convié à rentrer chez lui, et continuer à ramer sagement pendant que ses petits camarades s'accorderont un répit supplémentaire sur les routes de France au printemps. A peine le temps pour Nikos de lancer un « bonne chance à Arno pour la suite », le générique de l'émission retentit quelques secondes plus tard, sans prendre le temps de s'attarder sur la détresse du candidat recalé.

Finalement, l'émission faisait office de finale avant l'heure, puisque maintenant que l'on sait qui aura le privilège de participer à la tournée, les prochaines éliminations n'auront absolument plus aucun intérêt. A part peut-être la victoire finale, même si dès maintenant imagine qu'elle se jouera entre Ely, Jérémy, Jean Luc et Emilie. Désormais, chaque candidat éliminé pourra se rattacher à un « rendez-vous pour la tournée » en guise de message d'adieu. Histoire d'entretenir l'illusion qu'après la Star Academy on ne retombe pas si vite que ça dans l'anonymat.