Pourquoi Arno devrait-il participer pleinement à la tournée ?

Par FIDELARNO

Source FORUMS UNIVERSAL MUSIC

Pour traiter cette question, il convient :

1. de démontrer que la situation actuelle ne semble pas très équitable ;

2. de présenter l’étendue des qualités artistiques d’Arno pour cette tournée.

Au préalable, il est sans doute souhaitable de revenir sur les objectifs affichés par la chaîne TF1 et la société de production Endemol puis de revenir sur les règles du jeu telles qu’elles sont tout ou moins présentées aux téléspectateurs au démarrage.

TF1 :

« Star Academy » souhaite, avant tout, promouvoir les qualités artistiques de jeunes élèves motivés, soucieux de perfectionnisme et au talent certain qui doit s’affirmer au fil des semaines et de la compétition. »

Alexia Laroche Joubert (Directrice d’Endemol et de « l’école star-academy »)

« J'avais décidé de ne plus remplir ce rôle lorsque j’ai pris de nouvelles responsabilités au sein d'Endémol. Il était inenvisageable à l'époque de cumuler les deux, ce qui ne l'est plus deux ans plus tard, mieux installée dans ma fonction. Mais en tant que productrice, j'estime souhaitable de retrouver une organisation plus “scolaire” au château après Nathalie ANDRÉ et Gérard LOUVIN qui se sont plus concentrés sur la préparation des prime-time en faisant découvrir aux élèves le monde de la programmation et l'univers du spectacle.

-Je ne perds pas de vue la vocation première de l'émission : créer une école de l'excellence. J'entends bien maintenir ce niveau et remettre de la rigueur dans chaque matière, sans attendre.

-L'heure est à la diversification ! Plus d'improvisation avec les cours de théâtre de Philippe LELIÈVRE ; le retour de Raphaëlle RICCI pour l'expression scénique. L'arrivée du champion de karaté Christophe PINNA pour le sport et de Richard CROSS pour le chant, reconnu par la profession comme le meilleur dans son domaine

-Les élèves réinvestissent le château, dans un décor flambant neuf, plus classique, signé Christian MAURY. Cuisine, foyer, chambre, salle de bains et dressing se situeront au château. On crée deux nouvelles salles de cours, une nouvelle salle des profs pour favoriser les échanges entre élèves, professeurs et directrice.

-Nous avons ouvert la tranche d'âge. La présélection présentera peut-être un homme plus mûr, avec un style foncièrement différent et très rock. Mais à ce jour, rien n'est finalisé… Par ailleurs, nous avons vu arriver cette année encore, plus de garçons - du fait de la victoire d'un garçon l'année dernière, Grégory - et des univers musicaux inédits à la 'Star Academy »

Les règles du jeu :

Les professeurs effectuent les évaluations, le lundi. Dès le mardi et jusqu’au prime time, le public vote pour sauver son préféré parmi les trois nominés. Le vote est révélé lors de l’émission de prime time, le vendredi ou le samedi, et les deux nominés restants sont départagés par les élèves.

Cette année on nous annonce une finale pour la tournée la neuvième semaine mais se garde bien d’en annoncer les règles au démarrage de la saison. (Il n’est nullement fait référence d’une quelconque protection, de l’impossibilité d’un rattrapage par les camarades…).

1. La situation actuelle d’Arno ne semble pas très équitable

Arno est actuellement repêché pour la tournée avec le statut de remplaçant. Il est ainsi à la disposition de la production en cas de maladie ou d’absence de l’un de ses 9 autres camarades. Il participera à une partie des répétitions. Il devra attendre un éventuel appel téléphonique pour effectuer gratuitement un remplacement. Arno est par ailleurs dans l’année de sa préparation au baccalauréat.

Arno avait éliminé le 28 octobre lors de la finale tournée en fonction du résultat des votes et de l’absence du public de possibilité de rattrapage par les camarades. Aucune estimation n’a été donnée en cours d’émission. Des estimations en demi-finale filles ont modifié le classement des deux dernières nominées.

Magalie : 31,6 % (2ème nomination)

Maud : 17,7 % (3ème nomination)

Pierre 17,5 % (1ère nomination)

Pascal : 17,2 % (1ère nomination)

Arno : 16 % (3ème nomination)

Pourquoi mériterait-il d’être titularisé ?

1.1. L’adhésion populaire

Madame Laroche Joubert réaffirme un principe de l’émission le 23 décembre 2005 au micro de M. Jean-Marc Morandini sur Europe 1. Je cite : . « On ne peut pas faire la Star-Academy, sans accepter le principe même de l’émission : accepter le vote populaire… ».

Arno a t-il donc pu bénéficier d’une quelconque adhésion populaire durant son parcours ?

Arno a été sauvé par le public à deux reprises :

Le 10/09/2005 avec 50 % des votes

Le 23/09/2005 avec 44 % des votes

Avec de tels scores, le public d’Arno ne serait-il pas montré trop confiant le 28/10/2005 ?

Arno a t-il un public ?

Lorsque l’on regarde les sites internet (hit) consacrés aux élèves ou à leur site, il ne fait aucun doute qu’Arno dispose bien d’un public. Ce public demeure d’ailleurs fidèle.

Lorsque l’on examine les fans listes, plus aucun doute n’est permis : Arno est largement en tête

Lorsque l’on examine le nombre de membres du forum officiel d’Arno, les résultats sont encore impressionnants : plus de 2100 membres à ce jour.

Lorsque l’on examine la situation des autres élèves retenus pour la tournée, on constate :

Qu’Alexia n’a jamais atteint l’adhésion populaire qu’a connu Arno :

Le 21 octobre (une semaine à peine avant un classement très favorable et d’importance par les professeurs), Alexia recueille 21 % des votes seulement (53 % pour Magalie, 26 % pour Grégoire), elle n’est rattrapée par ses camarades qu’à une seule fois près. Ce prime s’est effectué dans les mêmes conditions que ceux du 10/09 et 23/09 : 3 nominés, 1 éliminé.

Le 11 novembre, Alexia est de nouveau dernière avec 15 % des votes (Magalie : 41 %, Maud : 36 %). Elle est rattrapée par ses camarades

Le 26 novembre, Alexia est éliminée du jeu. Elle ne recueille que 11 % des votes face à Jeremy (89 %). Pas de possibilité de rattrapage par les camarades cette fois. (L’enjeu n’était pas double comme le 28/10 pour Arno). Les résultats suivants de Jeremy tendent à souligner qu’Alexia ne bénéficie effectivement pas d’une adhésion du public.

Comment va réagir ce public en constatant son excès de confiance le soir du 28/10/2005. Il reconnaît certes son erreur d’appréciation mais accuse surtout la production d’avoir modifier les règles. 2 grandes pétitions sont alors engagées pour permettre le repêchage d’Arno.

Qu’en aurait-il donc été sans une modification des règles le 28/10/2005 ?

1.2. La modification des règles

Pour le prime du 28/10/2005, les modifications de règles sont multiples. D’autres modifications ou innovations auront également lieu par la suite.

Les modifications de règles sont-elles justifiées ?

Combien veut-on éliminer de candidats ?

Dans un premier temps, la production, nous annonce 2 éliminés, puis 1 seul.

5 élèves sont nominés : Pascal, Maud, Magalie, Pierre et Arno (Arno bénéficie de la meilleure moyenne des nominés, il lui manque 0,04 point pour être à la hauteur de la dernière protégée).

Sans modification du nombre de nominés Arno n’était pas nominé.

Vous avez dit protégé ?

Oui, c’est le terme employé par Madame Laroche Joubert elle-même. Il s’appliquera d’ailleurs parfaitement pour sa préférée, Alexia, nominée à peine une semaine auparavant. Madame la Directrice clame depuis des semaines haut et fort son admiration pour l’élève Alexia.

Les modifications de règles sont à l’initiative de la production. Sans doute, Madame Laroche Joubert veut-elle faire prévaloir son jugement artistique. Étonnant, lorsque l’on s’en tient à ses déclarations sur Europe 1, le 23 décembre 2005 : « Ils doivent faire une carrière artistique, ce qui n’est pas de mon domaine… »

Curieuse déclaration pour quelqu’un qui ne s’est pas privé d’apposer une appréciation personnelle sur le carnet de notes des élèves chaque semaine.

Pour information, voici, les impressions personnelles de Madame Laroche Joubert sur Arno :

Éval 1 : "Tu sembles déboussolé et développer une hypersensibilité qui nuit à ton apprentissage."

Éval 2 : "R.A.S."

Éval 3 : "Dommage que nous ne soyons pas aussi contents de toi que tu sembles l'être de toi-même..."

Éval 4 : "Pour la première fois, j'ai vu Arno qui ne sur-joue pas. Cela fait plaisir à voir..."

Éval 5 : "Ton travail a payé. Néanmoins, il manquait toujours un peu d'émotion."

Éval 6 : "Des progrès. Tu sur-joues moins. Tant mieux. Même si ton impro était enfantine, j'ai bien aimé"

Éval 7 : "Belle proposition. Enfin des essais de voix intéressants, que tu avais perdu depuis le casting..."

Éval 8 : "J'ai eu l'impression que le trac était revenu."

Arno ne manque la protection professorale que de 0,04 points

L’argumentation du corps professoral

Le plus grand argument exprimé sur par les professeurs après les évaluations était les tremblements d’Arno sur une nouvelle scène (salle du palais des sports impressionnante et vide) où il avait chanté seul devant des professeurs qui allaient le noter pour pouvoir réaliser son rêve ou non.

Le 2 décembre 2005, lors du prime, et lors du premier titre interprété par les deux élèves masculins (donc pas seuls et sur un plateau où ils s’expriment chaque semaine) l’un d’entre eux a manifesté des tremblements (peut-être moins prononcés mais très visibles). Il n’est nullement question de remettre le talent de cet élève et d’amoindrir sa prestation. Il convient en revanche d’examiner si l’argumentation retenue par les professeurs lors de l’évaluation d’Arno était suffisamment fondée pour le priver d’une titularisation définitive.

Je vous rappelle que l’élève qui tremblait lors de ce prime du 2 décembre est un adulte et qui par ailleurs derrière lui de longues années de scène…

Lorsque l’on sait que le cerveau d’un adolescent est en plein développement et qu’à cette période de son existence la matière cervicale la plus fragilisée est celle en rapport avec les mouvements et leur coordination…

De simples tremblements pouvant se résoudre facilement avec le temps et de l’expérience scénique notamment (tournée) peuvent-ils justifier la sanction subie par Arno ?

Un enseignant ne doit-il pas connaître les particularités propres à ses élèves avant de porter tout jugement susceptible de provoquer des conséquences notables de traitement.

L’erreur est humaine et nul ne peut prétendre maîtriser toutes les connaissances. Il n’est donc pas question dans mes propos d’incriminer les professeurs. En revanche, au regard du droit, ne faut-il pas rétrospectivement lorsque des éléments nouveaux apparaissent reconsidérer ses décisions.

Pas de rattrapage par les camarades

Cette mesure peut se comprendre, lorsqu’il n’y a que 2 nominés. Mais que faut-il en penser lorsqu’ils sont 5 et que l’enjeu est double ? Il s’agissait particulièrement ce 28/10/2005 de la participation à la tournée : la voix du groupe devait donc plus que jamais se faire entendre.

Enjeu double : participation à la tournée et poursuite de l’aventure.

Les élèves ont eu l’occasion de s’exprimer sur le repêchage éventuel d’Arno. Ils se sont unanimement porter en sa faveur.

Lors de la finale de la star-academy deux événement semblent avoir eu lieu :

Arno, que l’on désigne pour être repêché pour la tournée n’a pas pu interpréter le titre avec le reste de la troupe (titre auquel il participe sur le single).

Arno, Grégoire et Jill ont été repoussé par les services de sécurité. Ils étaient dans les coulisses, mais au moment de l'annonce du résultat, ils ont souhaité monter sur scène pour féliciter la gagnante. Mais les services de sécurité leur ont interdit de monter sur scène, alors qu’Arno est tout de même un proche de Magalie. Réaction des candidats refoulés : "Mais de qui se moque t on ?" et Grégoire d'ajouter: "Hier on était les meilleurs, et aujourd'hui on est plus rien pour eux !"

N’aurait-on pas voulu bâillonner l’amitié ce soir de finale ? Magalie n’aurait-elle pas pu s’exprimer en plein pic d’audience en faveur de la titularisation d’Arno ?

Le statut de repêché-remplaçant

Les saisons précédentes, il y avait eu des élèves repêchés pour la participation à la tournée. Ce repêchage n’était pas conditionné et il n’avait jamais donné lieu à de vives protestations des téléspectateurs.

Cette année, il a été décidé de repêcher Arno mais uniquement à titre de remplaçant. On peut encore s’interroger sur la nécessité de cette innovation.

France Soir a publié une réaction d’Arno au sujet de ce statut de remplaçant :

"Laissez-moi chanter !", c'est le cri de cœur d'Arno. Repêché en direct pour faire partie de la tournée de Star Academy, le jeune chanteur nage dans le flou. "Quel sera mon rôle ? Vais-je pouvoir chanter avec les autres ? Aujourd'hui, je suis dans l'inconnu. J'attends qu'on m'appelle; Pourquoi ne suis-je toujours pas convoqué aux répétitions ?" Autant de questions qui laissent Arno sur la touche. Contrairement à Pierre et à Harlem, les années précédentes, il ne figure pas sur la liste des titulaires. "Je ne suis que remplaçant. Il faut qu'un camarade se blesse, soit malade ou démissionne pour que je monte sur scène. Ce que je ne souhaite à personne. D'ailleurs, ça n'est jamais arrivé." Du moins sur la dernière tournée. Lucie, finaliste face à Grégory, le lui a récemment confirmé. Alors, illusion, désillusion ? Il ne sait plus sur quel pied danser et n'ose accepter d'autres projets. "J'ai un pied dans le bateau, mais j'aimerais bien avoir les deux, insiste Arno. Avec Magalie, on s'était promis de la faire ensemble, cette tournée" C'est tout le mal qu'on lui souhaite... M.Z ».

Madame Laroche Joubert, interrogée par un auditeur sur le statut de remplaçant d’Arno par un auditeur et par M. Jean Marc Morandini qui lui a fait part de l’article de France Soir pré-cité, Madame Laroche Joubert a répondu d’un ton assez agacé: « Il a signé son contrat de remplaçant, il n’a qu’à lire son contrat, je pense qu’il sait lire… ». Elle précise par ailleurs sur le fait qu’Arno devra rester à disposition et attendre au bout du fil : « s’il veut se désister, qu’il se désiste… ».

Ce statut de remplaçant a-t-il bien nécessaire ? La tournée ne peut-elle absolument pas s’effectuer à 10 ?

Madame Laroche Joubert envisagerait-elle l’absence d’un élève ? Quelle élève pourrait-il être absent ? Alexia, du fait de la non-adhésion du public ? Cette élève risquerait-elle d’être conspuée par le public de la tournée ? Un désistement d’Alexia ne serait-il pas en mesure de réhabiliter sa communication avec le public (Madame Laroche Joubert a bien évoqué le désistement d’Arno de son poste de remplaçant sur Europe 1 le 23/12/2005)

En tout état de cause, pour l’instant, Arno doit rester à disposition de la production. Il participera à une partie des répétitions. Il restera au bout du fil en attendant un éventuel remplacement alors qu’il a son baccalauréat à préparer. Arno, sa famille, ses proches, et ses fans auraient sans doute préféré une situation moins incertaine. Est-ce un souci pour la production de la Star-academy ? La Star-academy est-elle réellement une école ?

2. Le talent et les qualités d’Arno

Arno : A peine âgé de 17 ans, il a démontré qu’il n’avait négligé aucune discipline. C’est sans doute l’élève le plus complet de cette promotion.

Il a le souci de chanter avec justesse. Il apprend consciencieusement les textes, s’imprègne de son message. C’est certain une chanson interprétée par Arno sortira de son cœur, il s’agit d’un artiste sincère. Son oreille musicale, le timbre de sa voix, font merveille. Lorsque l’on sait en plus qu’Arno est très travailleur, on ne peut entrevoir qu’une jolie carrière.

Monsieur Pascal Sevran a été le premier grand professionnel a remarqué Arno.

Madame Isabelle Charles, professeur de chant l’année précédente, n’a pas hésité à signer la pétition en faveur d’Arno.

Des professionnels tels Madame Pascale Schembri soutiennent les projets d’Arno.

Même Madame Laroche Joubert a fini par lui reconnaître des qualités vocales (interview d’Europe 1 du 23/12/2005)

Il sait lire et interpréter un texte avec beaucoup de sincérité et communique magiquement ses émotions (chacun se souviendra particulièrement d’une séance pédagogique avec Mme Ricci). L’art théâtral, c’est à mon avis cela. On ne peut le limiter au simple exercice d’improvisation. (Que seraient les beaux textes, les grands auteurs ?)

J’ai le plaisir de citer de nouveau l’excellent article de M. Sorj CHALANDON, chroniqueur pour « Libération »

Arno a 17 ans. Debout sur la petite scène, un micro à la main, il a la voix, le regard et les gestes des chanteurs d'avant. Il hoche la tête, fronce le regard, plisse les yeux, joue de son bras tombé comme d'une mélancolie. «Moi je m'en moque, j'envoie valser...», chante Arno. Brusquement, la musique s'arrête. «OK ! J'ai chopé ce qui ne va pas chez toi !» dit Raphaëlle Ricci. Lentement, elle secoue sa chevelure blonde. «Chaque mot, tu nous l'expliques avec ta tête», continue l'enseignante d'expression scénique. Arno sourit. Dans la salle, les élèves s'amusent. «Ecoute, j'exagère exprès, mais tu nous expliques tout avec ton visage, là. On a une attitude par mot à chaque fois.» Stylo et cahier en main, elle se lève. «Viens t'asseoir là.» Nous sommes au château de Dammarie-les-Lys, lors d'une répétition de la Star Academy. Arno s'assied sur le rebord de la scène, les pieds dans le vide

«Enlève-moi ton micro. Pose-le à côté pour le moment. Et puis regarde quelqu'un à qui tu vas raconter ça. Sans chanter», continue l'enseignante. La salle n'est pas grande. Le premier rang de fauteuils est tout près du garçon. Face à Arno, Emilie. A sa gauche, Alexia. Il plonge son regard dans celui d'Emilie. Il inspire. Il ne récite pas, il parle. «J'en vois des qui s'donnent donnent des bijoux dans le cou. C'est beau mais quand même, ce ne sont que des cailloux.» Arno n'est plus un chanteur, c'est un gamin. Une voix juste, à la fois fiévreuse et apaisée. «Des pierres qui vous roulent, roulent et qui vous coulent sur les joues.» Les élèves sont immobiles. Emilie, émue à en sourire. Doigt posé sur les lèvres, Alexia est saisie. Tout à l'heure, les paroles de Zazie clinquaient, trémolaient, chevrotaient, bruissaient de paillettes et de vilain doré. Maintenant, elles sont juste dites. Comme ça, sans lumière, sans artifice, sans mirage, sans rêve de rien. Un garçon de 17 ans assis sur un rebord, une fille d'un peu plus qui écoute ses mots. «Moi je m'en moque, j'envoie valser les trucs en toc.» Alexia est étourdie. Emilie, bouche ouverte. C'est fini. Silence. Puis la salle soupire bruyamment, bruit, rit, comme après avoir retenu son souffle. «On peut l'avoir en chantant, ce qu'on vient de voir ?» demande la professeure. Elle est agenouillée près de la sono. Elle sourit. «Tu crois que c'est possible ?» Arno murmure un oui. «Alors prends ton micro, et on chante.» Il reste assis sur son bord de trottoir. Il ne quitte pas les yeux d'Emilie. Premières notes de valse. Il chante. Voilà, c'est ça.

Là encore, Madame Laroche a fini par reconnaître la présence scénique d’Arno (Interview du 23/10/2005 sur Europe 1)

Sa prestation à Lyon alors qu’il était souffrant a été saluée.

J’ai personnellement pu apprécier les qualités d’Arno à Outreau le 17 décembre 2005. Il était en compagnie de Mathieu Johann qui lui aussi a reconnu les qualités d’Arno. Arno était très à l’aise sur scène. Je n’ai noté aucun tremblement. Il s’est montré touchant en accompagnant de jeunes enfants en concours de chant. Arno s’est montré extrêmement disponible auprès du public. Nul n’est reparti sans une dédicace.

Arno connaît la musique, joue du piano, écrit et compose.

Arno n’est donc pas du tout un simple chanteur de karaoké.

Pourquoi n’a t-on jamais pu voir Arno au piano sur un prime ? Il semble qu’Émilie a pu s’exprimer avec son violon et Pascal avec sa guitare ?

Y avait-il dans cette promotion, un jeune homme capable de le surpasser en danse ? On regrettera toujours de ne pas avoir pu voir sur les primes enfin un jeune homme talentueux dans l’un des magnifiques tableaux de Kamel Ouali. Pourrait-on nous offrir cela sur la tournée ?

Arno n’a pas joué d’artifices pour se mettre en avant dans cette promotion. Son amitié avec Magalie est antérieure à son apparition devant les caméras. Pas de love story construite sous les yeux des téléspectateurs, pas de récupération du cadre familial, pas besoin de la compagnie de son chien au château, pas besoin d’afficher ses histoires sentimentales passées, pas besoin de passer pour le pitre de service…

Arno est un élève travailleur à la star-academy en compétition sans mépris avec ses camarades. Il soutient ceux qui sont en difficultés. Il réconfortera tous ceux qui sortiront du château…

Arno maîtrise déjà très bien l’outil médiatique. Sa communication sur les antennes radio, dans ses interventions télé, dans la presse… reste toujours mesurée. Il évite toutes les polémiques. Une seule chose compte : sa passion de la scène. Cette passion, il continue à vouloir l’exprimer notamment dans la tournée : son rêve. Il s’est attaché un grand nombre de fans déterminés à l’aider à vivre sa passion.

Arno est un élève travailleur, en constant progrès. Il a eu l’humilité nécessaire pour intégrer les enseignements des professeurs de la star-academy. Il leur manifeste toujours de la reconnaissance de lui avoir permis de mieux connaître le métier auquel il se destine.

Au regard de l’ensemble de ces éléments, je ne comprendrai pas qu’Arno ne soit pas titularisé pour la tournée 2006.

Cette décision me paraît en effet pleine de sagesse. Je crains que le public ait mal vécu la fin de saison 2005. Il ne serait pas impossible que les téléspectateurs aient voulu marquer leur désapprobation par rapport aux choix de la production. Des élèves ont peut-être été victimes d’une forme vengeance.

La magie de la star-academy ne risque t-elle de se briser si une forme d’iniquité persiste ? Qui en sera alors responsable ?

Qui peut encore avoir un avantage à ne pas voir Arno titularisé ? Pourquoi ?